« Compte tenu de l’impact sans précédent de la pandémie de COVID-19 sur le secteur touristique, 2021 a présidé à l’émergence de nouvelles tendances en matière de tourisme, façonnées principalement par des préoccupations de sécurité et de distanciation sociale, ainsi que par le désir de durabilité et d’authenticité.
L’une des principales tendances observées est celle des « staycations », des vacances locales qui évitent le voyage longue distance et privilégient les lieux touristiques à proximité. Appréciés pour leur moindre impact environnemental, ils répondent également au besoin de limiter les contacts en période de pandémie.
Par ailleurs, le tourisme durable gagne du terrain, avec une prise de conscience accrue de l’impact des voyages sur l’environnement. Les voyageurs cherchent de plus en plus à minimiser leur empreinte carbone en optant pour des formules d’hébergement écologiques, des moyens de transport plus verts et des activités respectueuses de l’environnement.
En outre, l’intérêt pour les expériences authentiques est en hausse. Les voyageurs préfèrent désormais les activités immersives qui leur permettent d’entrer en contact avec les cultures locales et d’en apprendre davantage sur leur destination. »