« Le secteur du tourisme évolue constamment pour répondre aux attentes croissantes des voyageurs éco-conscients. Selon une étude récente, près de 70% des touristes seraient prêts à payer plus pour des vacances qui ont un impact minimal sur l’environnement. C’est dans ce contexte que la France, riche de sa diversité naturelle et culturelle, a vu émerger de nouvelles tendances et innovations en matière de tourisme éco-responsable.
L’une des innovations majeures est le développement du tourisme « zéro déchet », où les hébergements proposent aux voyageurs des solutions pour minimiser leurs déchets durant leur séjour. En outre, de plus en plus d’opérateurs de tourisme mettent l’accent sur des expériences en immersion, visant à faire découvrir le patrimoine local tout en préservant l’environnement.
Il existe également une tendance creissante vers le « slow tourisme », favorisant les déplacements à rythme lent et les séjours prolongés dans une zone spécifique, permettant aux voyageurs de se connecter plus profondément à la culture locale. Il est encouraging de voir à quel point le tourisme est devenu une force de changement majeure pour la durabilité, attestant que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour le tourisme éco-responsable en France. »